Alimentation : quelques infos

Besoins nutritionnels du chien:

 

Pour un chien adulte : 23 à 25% de protéines minimum

                                 12 à 18% de lipides

 

Pour un chiot : 28% de protéines minimum

                       20% de lipides

 

Pour un senior : 18 à 25 % de protéines minimum 

                        15% de lipides

 

 

 

 

Bon à savoir:

 

Selon la législation, un aliment comporte une appellation en fonction de sa teneur en viande:

 

- aliment contenant du bœuf : teneur inférieure ou = à 4% 

- aliment au bœuf : entre 4 et 14%

- aliment riche en bœuf : entre 14 et 26 %

- pâtée de bœuf : supérieur à 26 %

 

Les croquettes :

 

Si votre budget vous le permet, évitez d'acheter

les croquettes de votre chien au supermarché car elles ne sont pas qualitatives sur le plan nutritionnel, la quantité de nourriture donnée sera également plus importante par rapport à un aliment de qualité ainsi que le volume des crottes. Privilégiez un aliment dit "premium" en magasin spécialisé. La santé de votre chien ira souvent de pair avec son alimentation. Encore une fois, si votre porte-monnaie est d'accord, une alimentation sans céréale et plus riche en viandes de qualité sera évidemment beaucoup plus qualitative et la santé de votre animal ira de pair. Si vous avez du temps à consacrer à la préparation

des repas de votre animal,

le barf food est une option intéressante.

Les croquettes végétariennes? : Allons,allons, un peu de sérieux, votre boule de poils est un carnivore!.

Le bio? : d'un point de vue éthique ok, mais d'un point de vue nutritionnel, un sous-produit d'origine animale bio ou pas reste un sous-produit et les céréales restent un ingrédient qui ne devrait pas faire partie de l'alimentation du chien, le souci de ces marques est donc plus le marketing que la santé de vos animaux.

 


Qu'est-ce que le Barf Food?

 

L'acronyme BARF signifie "Biologically Appropriate Raw Food", nourriture crue biologiquement appropriée.

Cette alimentation est composée de viandes crues, os charnus, abats, légumes, fruits, œuf, huile.

L'idée est d'acheter chez les bouchers ou directement dans les abattoirs les morceaux de viande déclassés pour une raison ou une autre, des cous de poulet ou autres parties non consommées dans l'alimentation humaine, des os charnus et de nourrir son chien avec ces aliments crus.

Il faut évidemment un peu de temps pour la préparation car niveau prix, cela n'est pas forcément plus onéreux que les croquettes à condition de trouver des "bons plans d'approvisionnement" et éventuellement de se regrouper pour de meilleurs tarifs.

 

Alimentation du chiot :

 

 Un aliment adapté à la croissance est indispensable.

Un chiot aura en général 3 repas par jour jusqu'à ses 6 mois, puis deux repas par jour jusqu'à la fin de la croissance. Cette étape peut être un peu avancée, certains chiots peuvent avoir deux repas dès 4 mois, mais pas moins.

Le passage à l'alimentation adulte se fait en général à l'âge de 8-10 mois pour les petites races, 12-15 mois pour les moyennes races, 14-18 mois pour les grandes races et 18-24 mois pour les races géantes.

Demandez conseil à votre vétérinaire


Les maîtres ne sont pas des pigeons!

 

Les différentes gammes que développent les marques pour telle ou telle race de chiens sont le plus souvent inutiles, mais plutôt un atout marketing car : un chien...... est un chien!.

 

L'éleveur qui vous vendra un chiot vous fournira souvent un kit chiot avec un sac de croquettes offert et vous ventera peut-être les mérites de cette marque,  parfois même tentera de vous dissuader d'en changer, sachez que les éleveurs ont des avantages financiers (souvent des sacs de croquettes gratuits) en vous offrant "généreusement" ce kit.

Néanmoins, ne bousculez pas toutes les habitudes dès l'arrivée du chiot à la maison, utilisez le sac offert puisque c'est théoriquement le même aliment que votre chiot consommait chez l'éleveur, puis si vous souhaitez changer de marque, opérez un changement progressif en douceur.

 

Quelques conseils :

 

- Vous pouvez donner en petite quantité des restes de table à votre chien, mais modérez le riz et les pâtes qui sont mal digérés (selon les conseils de mon vétérinaire), le pain ou la charcuterie car trop salée, ceci toujours en complément d'un aliment équilibré type croquettes. 

Les friandises doivent être données avec modération.

 

- Aliments toxiques pour le chien : le chocolat, le raisin (sec ou frais), les oignons, l'avocat, la caféine, l'alcool, la noix de macadamia. Le lactose et le sel peuvent aussi être dangereux.

 

- Ne donnez pas d'os cuits (même les gros os à moelle de votre pot au feu) car ils sont friables, ils peuvent endommager l'estomac ou intestin, ou provoquer une occlusion intestinale.

 

- Un changement d'alimentation ( y compris un changement de marque de croquettes) devra toujours se faire très progressivement en incorporant d'abord un tiers du nouvel aliment, puis moitié - moitié et deux tiers - un tiers,

sur une semaine minimum.

 


 

à lire également, l'article sur la torsion d'estomac dans la rubrique Santé

 

 

Je me déplace dans un rayon de 10 kms autour d'Annecy.

 

 

English spoken