Santé : quelques infos

La torsion d'estomac : Attention!

 

La torsion d'estomac équivaut à une dilatation soudaine de l'estomac, comme s'il tournait sur lui-même. Les chiens de grande taille ou les sujets stressés sont plus susceptibles de subir une torsion d'estomac. Si votre animal gémit ou semble très douloureux, tente de vomir sans y parvenir, bave, tourne en rond et que son abdomen gonfle, ceci est une urgence vétérinaire, votre réactivité sera décisive concernant ses chances de survie. Pour prévenir ce phénomène, veillez à ce que votre animal reste au "calme" après son repas, c'est-à-dire pas d'excitation excessive ou d'effort intense. Si votre chien n'a qu'un repas par jour, il est donc préférable de lui donner le soir. S'il est fractionné en deux (quoique moins volumineux, donc moins risqué), ne prévoyez tout de même pas une balade sportive après son repas du matin, attendez quelques heures.

Votre trousse à pharmacie en cas de bobo :

 

- un désinfectant

- du sérum physiologique pour les yeux

- une seringue pour lui administrer des médicaments liquides (au fond de la gueule)

- un tir-tique

- une pince à épiler

- du Smecta (accompagné d'une diète de 24h) en cas de diarrhée, si les symptômes persistent, contactez votre vétérinaire

- un thermomètre ( la température normale du chien se situe entre 38 et 39°)

- un produit nettoyant pour les oreilles, surtout pour les oreilles tombantes

- un coupe-griffe si nécessaire

 


L'épillet est une herbe sèche s'apparentant à du blé sauvage et souvent méconnue des propriétaires de chiens. Ils sont présents dans les champs et parfois en ville, souvent dans les endroits mal entretenus.

Lorsque celle-ci est très sèche, les "pointes" se détachent, se nichent dans le poil et se déplacent. Ils peuvent, par exemple dans les espaces inter-digitaux, perforer la peau et créer un abcès. Là où cela se complique est lorsque l'épillet entre par les voies respiratoires, les yeux ou les oreilles (surtout les chiens à oreilles tombantes) pouvant ainsi arriver aux voies respiratoires, blesser la cornée de l'œil ou perforer le tympan. Si vous suspectez un épillet, ne tentez pas de le retirer vous-même car il risque de se casser et une partie restera sous la peau, il sera alors d'autant plus difficile à retirer, consulter votre vétérinaire sans attendre surtout si votre chien éternue sans cesse, cela peut être le signe qu'un épillet est dans les voies respiratoires. On retrouve les épillets à parfois plusieurs dizaines de centimètres de leur point d'entrée, d'où la difficulté de les retrouver dans certains cas. Si vous avez un doute à un retour de balade, inspectez le poil de votre chien minutieusement, si le doute persiste car votre animal a un comportement anormal, ou secoue frénétiquement la tête, ou éternue sans s'arrêter, consulter votre vétérinaire sans attendre.

 

Quelques conseils de base:

 

- la vermifugation est essentielle et doit être effectuée régulièrement (trois fois par an pour un chien adulte, tous les 2 mois entre 6 mois et un an et tous les mois auparavant), demandez conseil à votre vétérinaire.

Celle-ci est d'autant plus importante avant la vaccination car un chien parasité tirera moins avantage de la vaccination.

 

- Les tiques peuvent transmettre des maladies, y compris la piroplasmose, palpez votre chien régulièrement et au retour de balade en forêt, brossez-le, cela éliminera les parasites qui n'ont pas eu le temps de se fixer. Ne les retirez jamais par un autre moyen qu'un tire-tique.

 

- Les vaccins dits "de base" chez le chien sont :

la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la parvovirose, et la leptospirose. La vaccination contre la toux de chenil est intéressante en supplément, elle se pratique en intra-nasal.

Peuvent vous être proposés par votre vétérinaire le vaccin contre la piroplasmose, la borréliose, la rage (catégorisés ou si vous voyagez à l'étranger) et le bordetella bronchiseptica.

La primo-vaccination s'effectue à 8 semaines, puis à 12 semaines, ensuite un rappel tous les ans.


Voir les infos concernant : Chiens catégorisés et Alimentation

 

 

Je me déplace dans un rayon de 10 kms autour d'Annecy.

 

 

English spoken